Complet
les capacités et les besoins, les diagnostiques et rapports (facultatifs), les objectifs et les interventions à privilégier, les responsabilités de chacun, les résultats escomptés, le calendrier et la grille d'observation. En seulement 5 pages !Le contenu du plan d'interventions est sensiblement le même d'un modèle à l'autre.
Nous y trouvons:
- identifier les forces et les besoins de l'enfant;
- les objectifs à atteindre;
- les moyens et ressources nécessaires;
- des calendriers;
- rôles et responsabilités
- la signature d'autorisation parentale
Pour identifier les forces et besoins, il faut les décrire sous forme de comportements observables, c'est ce qui évite de porter des jugements.
Les objectifs doivent être S.M.A.R.T :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporellement définition
Les interventions sont décrites sous formes de moyens et de ressources
Les calendriers servent à mesurer la réussite de l'objectif et réévaluer les moyens ou l'objectif au besoin. Habituellement la date de révision du plan d'interventions sera planifiée en fonction du calendrier.
Le rôle et la responsabilité sert à déterminer qui fait quoi...
1 - Avec ApPigraphe, identifier les besoins et les forces de l'enfant devient un jeu d'enfant. Une icône de cent comportements observables permet de dessiner en moins de 5 minutes le portrait de notre enfant. De plus, comme l'enfant a souvent un comportement X à la maison différent de celui de l'école, le parent peut produire plus d'une page et décrire visuellement leur enfant dans chaque environnement. Ainsi, l’orateur pourra se familiariser rapidement avec toutes les facettes de la personnalité de l’enfant en fonction du contexte dans lequel il se trouve. C'est souvent un indice très pertinent pour développer des interventions efficaces.
De plus, dans l’ApPigraphe, nous ajoutons également une page décrivant visuellement les facteurs de risque et les protections. Cela vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des forces et des faiblesses de votre environnement et de l'impact de celui-ci sur votre comportement. Encore une fois, afin d'adapter les interventions pour avoir plus de chances de réussir l'objectif.
2 - La page d’objectifs permet au parent de choisir (par une icône visuelle) le domaine de l’objectif parmi plusieurs compétences [adaptation, apprentissage, social…] puis de simplement renseigner les champs qui sont conçus pour que l'objectif soit S.M.A.R.T.[Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini] . Il n'a qu'à répondre aux questions.
3 - Dans l’ApPigraphe, les interventions sont présentées visuellement par des icônes d’approche générale. Le parent choisit l'approche générale, mais c'est au travailleur de choisir précisément les interventions qu'il effectuera. Par exemple, le parent peut indiquer que les rappels visuels sont l’approche générale de l’intervention qu’il souhaite essayer d’atteindre l’objectif recherché et que l’orateur décide de tester des icônes, des photos, des lumières, etc. Son intervention peut être indiquée dans sa grille d’observation dans la légende et l’orateur pourra ainsi tester jusqu’à 4 moyens d’intervention. Le parent peut le faire à la maison. Une fois les grilles d'observation complétées, il suffira de voir laquelle a donné de meilleurs résultats.
4 - Les calendriers sont indiqués dans le champs "temps" de l'objectif et dans le champs "dates" de la grille d'observation.
5 - Dans l’ApPigraphe, les rôles et responsabilités sont étendus à tous ceux qui souhaitent devenir une ressource pour l’enfant, et ceci selon le souhait du parent de partager ou non cette responsabilité. Il appartient donc à chaque participant de compléter sa grille d’observation pour déterminer si la forme d’intervention qu’il utilise permet d’atteindre ou non la cible. Lors de la réévaluation, le parent pourra collecter toutes les observations et noter ce qui apporte un meilleur résultat. Ainsi, lui et les principales parties prenantes pourront appliquer l'intervention la plus efficace en fonction des observations de toutes les ressources.
6 - Le parent doit signer chaque page de l’ApPigraphe et il peut décider de cocher une case permettant de rendre la page (où seul le pseudonyme de son enfant apparaît) accessible à d’autres ressources non identifiées de la page 1 (seule page devant absolument rester confidentiel). Ainsi, plutôt que d’autoriser le plan d’intervention complet et de garder le plan entier confidentiel, comme cela est actuellement le cas avec les plans d’intervention classiques, ApPigraphe permet que le parent autorise chaque section et décide du niveau de confidentialité du plan pour chaque page.
Donc, avec ApPigraphe, vous avez un plan qui respecte la structure habituelle d’un plan d’interventions, qui est encore plus complet, tout en ayant l’aide pour vous permettre de le faire vous-même sans aucune connaissance particulière dans ce domaine. La seule chose que vous devez connaître, c'est votre enfant. Ensuite, vous décidez simplement de ce qui doit rester confidentiel et ce qui peut être partagé pour augmenter le nombre de personnes-ressources.
Selon le ministère de la famille, le portrait EHDAA en 2015-2016.
Statistiques depuis le 28 janvier 2020:
- Total des pages vues : 310434
- Pages vues aujourd'hui : 110
- Visteur connecté : 2
- Nombres de visiteurs : 309452
- Total articles : 34