Rédigé par Gabriel
Aucun commentaire

Article dans le journal LaPresse

Suite à un commentaire que j'ai posté sur la page Facebook de LaPresse, une journaliste, Mme Danielle Beaudoin, m'a demandé si j'acceptais de passer une entrevue téléphonique pour donner mes commentaires sur le répertoire École ouverte. 

Mon avis  

Belle initiative du gouvernement pour aider les parents à consolider les acquis académiques de leurs enfants avec ce répertoire de ressources éducatives https://www.ecoleouverte.ca/fr/.

Néanmoins, c'est un vaste répertoire où il est facile de s'y perde. Je crois qu'il aurait été plus utile de débuter par une évaluation et proposer des exercices selon les résultats de l'enfant. De plus il faut aussi penser au 20% d'enfant EHDAA, pour eux juste la gestion du quotidien est un casse-tête pour les parents actuellement.

Je vous suggère de commencer par l'évaluation des acquis via https://spark.adobe.com/page/TnjeSJnxpnkPW/ (outil offert par les Éditions de l'Envolée, merci  ) et ensuite faire votre plan ApPigraphe selon les résultats.

Vous serez plus en mesure d'établir un objectif SMART en misant principalement sur les difficultés plutôt que d'essayer de tout mener de front. Et soyez indulgent envers vous, nous ne sommes pas tous pédagogue dans l'âme, on fera notre gros possible, ce ne sera pas parfait. Mais n'oubliez pas, la meilleure façon d'apprendre c'est en s'amusant.

 

Extrait 

D’autres parents à qui j’ai parlé y trouvent leur compte. Parmi ceux-ci, Annie McClure, graphiste et mère de deux jeunes enfants, qui vit à Rawdon. C'est quand même un bon répertoire. Il y a beaucoup d'information, dit-elle, tout en soulignant que les parents qui ne sont pas habitués à fouiller en ligne peuvent vite s’y perdre.

Lire l'article complet : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1691425/ecole-maison-temoignages-parents-eleves-professeurs-quebec





Besoin d'aide ? Écrivez-nous


Selon le ministère de la famille, le portrait EHDAA en 2015-2016.

Élèves handicapés et/ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (20%) sur 957 882 élèves du primaire et du secondaire
C'est 20% des 442 459 bambins de 0-5 ans qui risquent d'être handicapés et/ou en difficulté d'apprentissage ou d’adaptation à l’école...
C'est seulement 3% des 252 202 bambins fréquentant un service de garde qui reçoivent une allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé.
. Nombre approximatif d'enfants, bambins, parents, intervenants, éducateurs, professeurs... qu'ApPigraphe peut aider
Source : https://www.mfa.gouv.qc.ca/

Enfin prêt à essayer ApPigraphe !

Cliquez ici pour recevoir le mot de passe d'ApPigraphe!


Statistiques depuis le 28 janvier 2020:
  • Total des pages vues : 300952
  • Pages vues aujourd'hui : 17
  • Visteur connecté : 1
  • Nombres de visiteurs : 300075
  • Total articles : 34